01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

Les différents types de viager

[ALT]

Le viager occupé


Le vendeur conserve le droit de jouissance (usage + habitation) jusqu'à son décès. Autrement dit, il peut habiter le bien mis en vente.
En contrepartie, Il perçoit une somme initiale en capital (le bouquet) et une rente viagère (versée à vie).
Il ne paie plus les gros travaux et les taxes foncières. Ses charges de copropriété sont réduites.
S’il décide de partir en maison de retraite, il bénéficie d’une majoration de 30% de sa rente.
L’acheteur profite d’un abattement d’occupation calculé à partir de l’âge du cédant et d’un régime fiscal particulier.
Il arrête de verser une rente viagère au vendeur après le décès de celui-ci et devient le propriétaire légal.

Le viager libre


Le vendeur ne joui plus de ses droits d’usage et d’habitation et ne peut donc plus occuper les lieux, dès la signature de la vente. Cela lui permet d’augmenter son bouquet et sa rente mensuelle puisqu'il cède son droit de jouissance.
L’acheteur peut disposer du bien comme il l’entend, l’habiter (usus) ou le louer (fructus). Idéal pour l’investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale, il s’apparente à un achat de crédit.

La vente à terme occupée


Le vendeur profite de ses droits d’usage et d’habitation à vie. Le bénéfice pour le vendeur est que les revenus des mensualités perçues, ne sont pas assimilés à un revenu immobilier. En cas de décès, l’acheteur continue à verser la mensualité aux héritiers du vendeur, jusqu'au terme du contrat.
L’acquéreur connait dès la conclusion de la vente, la durée au cours de laquelle il versera les mensualités.

La vente à terme libre


Dès la signature, l'acheteur peut disposer du bien sans s'être acquitté du paiement auprès du vendeur. Le paiement se fait à terme et n'y a pas de mensualités à verser. Le vendeur n'est alors plus propriétaire du bien et ne peut plus l'occuper. Il n'assume plus les charges concernant le bien.

La Nue-propriété Sécurimmo (nom du service commercial par BM Finance)


Le vendeur conserve l’usufruit de son bien immobilier, ce qui permet à l’acheteur d’obtenir une décote allant de 20% à 70%. Il profite d’un régime fiscal particulièrement intéressant sur les plus-values immobilières à la revente. Au terme du délai, le bien pourra être revendu loué ou occupé par l’acheteur, propriétaire de droit.


Le viagerLes mots-clés du viager