01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

Vivre sans travailler avec la rente viagère
Publié le 16.03.2018 à 13:33:25

Pour nombre des seniors, il est donc indispensable de trouver une manière d’assurer ses vieux jours sans avoir à travailler. Cela devient possible avec le viager occupé.

Qu'est-ce que le viager ?

La vente immobilière en viager est une transaction intéressante qui permet au vendeur de continuer à occuper les lieux tout en bénéficiant d’un complément de revenus. Il continue de vivre chez lui jusqu'à son décès et durant cette période, il ne s’occupe plus des travaux de rénovation et ne fait plus l’objet d’une taxe foncière. Même si elle semble attractive, la vente en viager ne représente encore que 1 % du marché immobilier. Cela s’explique par la peur des acquéreurs qui redoutent l’arrivée des seniors de quatrième génération. Cependant, il existe également des fonds d’investissement  qui sont utilisés par les investisseurs professionnels.

Évaluation du prix de la maison

Pour calculer le prix d’un bien immobilier proposé en viager, les professionnels se réfèrent à sa valeur réelle sur le marché, tiennent compte de sa localisation, vérifient l’état de la construction et appliquent ensuite une décote qui fait référence au manque à gagner locatif durant toute la période où le vendeur va continuer à vivre dans les lieux. Pour les vendeurs à un âge avancé, cette décote sera moindre. Une fois que le montant est établi, il ne reste plus qu’à calculer le bouquet, et une rente à vie qui fait référence au solde. Avant de se lancer dans la vente en viager, chaque vendeur se doit toujours de vérifier la solvabilité de l’acheteur. Et s’il est difficile de faire une évaluation des capacités de paiement d’un acheteur privé sur une trentaine d’années.
 
Commentaires
  1. aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à réagir !

Publier un avis