01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

La rente viagère, une garantie à vie
Publié le 03.03.2017 à 16:31:33

Description d’une rente viagère

D'une manière générale, l’acheteur nommé « débirentier » verse un capital initial, le bouquet au moment de la signature du contrat de vente, et le solde est converti en rente viagère. La rente viagère est alors une somme à verser périodiquement, jusqu'au décès du bénéficiaire, appelé « crédirentier ». Cette rente peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon l’accord entre les cocontractants. Cette périodicité des versements, également appelés arrérages, sont mentionnés dans le contrat de vente, ainsi que le type et le lieu de paiement.

Le mode de calcul de la rente viagère

L’estimation de la rente est basée sur la différence entre la valeur vénale du bien et le bouquet qui représente généralement 30% à 40% de la valeur vénale du bien immobilier.  À part la valeur vénale du bien estimée au jour de la vente, d’autres éléments comme l’âge du vendeur, sa situation matrimoniale, le versement ou non du bouquet et son montant sont également pris en compte afin de calculer la rente viagère. Le montant de la rente viagère est librement fixé entre les deux parties, mais il ne doit pas être trop faible par rapport à la valeur vénale du bien. En effet, si la rente viagère est sous-évaluée, cela pourrait amener à l’annulation de la vente.

Les avantages de la rente viagère

La rente viagère est également calculée en fonction de l’âge du crédirentier au moment de mise en route de la rente. De ce fait, plus le vendeur est âgé, plus le montant de la rente sera élevé. Elle représente une garantie à vie, un supplément de revenu qui complètera la retraite souvent trop basse, et permettra d’arrondir les fins du mois. Cette rente peut également être réversible : si l’un des crédirentiers perd la vie, le conjoint continuera d’en percevoir une fraction après le décès du premier.
 
Commentaires
  1. aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à réagir !

Publier un avis