01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

Le Viager, une logique de développement durable ?
Publié le 07.02.2016 à 13:13:27

Le rapport Brundtland (1987) de son nom original « Notre avenir à tous » donne une définition du développement durable :
«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoins, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.»
Pensé  en termes d’économie, d’environnement et de besoins sociaux, le développement durable a pour objectif d’amener à l'équilibre des interactions d’un écosystème à long terme.
Face à l'augmentation de notre population âgée, des évolutions technologiques et sociales s'imposent, afin que l'équilibre de notre système sociétal et économique soit maintenu et qu'il continue de produire des richesses.
« Le développement durable, c’est aussi la façon dont notre planète va être capable de gérer la croissance de la population et plus encore son vieillissement. » http://bit.ly/1XzRGDv
Le marché des seniors est vecteur de croissance et ouvre la voie à de nouveaux métiers, emplois pour notre jeunesse.



Du développement durable au Viager

Le viager permet d'assurer une redistribution des richesses entre les investisseurs aisés et les personnes âgées en situation précaire ou ayant besoin de liquidités.
D'un point de vue social, il prévient les seniors contre la dépendance et répond aux besoins de santé et d'habitation, en favorisant le lien intergénérationnel.
Investir dans le viager participe aussi à la bonne santé de l'économie française et au maintien de bonnes conditions matérielles pour les seniors, comme pour les jeunes.
Le viager semble s’inscrire dans une logique de développement durable puisque il favorise l’équilibre socio-économique et environnemental intergénérationnel, de façon solidaire entre futurs investisseurs (particulier ou entreprise) et vendeurs du Viager. C’est un marché encore trop peu connu pour lequel il est nécessaire de faire appel à de vrais spécialistes et qui offre des opportunités socio-économiques à l’ensemble de ses acteurs.
0/5
Commentaires
    M H le 2019.04.21 à 08:35:39

    On a tendance à associer systématiquement développement durable et écologie. Par conséquent, cette tout autre approche me semble très intéressante. Merci pour cet article! 4/5   


Publier un avis