01 43 43 43 77
* coût d'un appel local
05 57 70 70 70
* région bordelaise
04 42 12 33 33
* région PACA

Le viager ou comment vendre son bien tout en continuant à y vivre
Publié le 06.07.2016 à 17:48:04

Pour faire face à une petite retraite, vendre son logement apparaît être une solution. Certes, mais où habiter une fois son bien vendu? A quoi bon vendre si c’est pour se retrouver locataire ou devoir vivre chez ses enfants ?  Le viager occupé est une solution qui répond parfaitement à cette problématique. 

Vendre son bien mais rester chez soi 

Le viager occupé a le principal avantage de permettre au crédirentier de continuer à résider chez lui. C’est ici que réside toute la particularité de cette forme de transaction. En effet, le crédirentier vend son bien mais en conserve l’usufruit. Par conséquent, il peut continuer à y habiter. Toutefois, il lui est tout à fait possible de choisir de le libérer avant son décès. Dans ce cas, la rente mensuelle perçue est majorée à hauteur de 30%. 

Un complément de revenu garanti 

Vendre en viager est la garantie de percevoir une rente mensuelle. En effet, dans le cadre d’une transaction viagère, la valeur vénale d’un bien se décompose entre un bouquet et une rente mensuelle à vie. Ainsi quoi qu’il arrive, le débirentier perçoit jusqu’à la fin de sa vie un complément de revenu régulier. Des dispositifs juridiques particuliers existent pour protéger au mieux le vendeur et lui garantir une rente mensuelle. Ainsi, la clause résolutoire a pour effet d’annuler le contrat en cas de non paiement de la rente, sauf cas de force majeure. En effet d’après l’article 1183 du Code Civil, en cas d’insertion d’une clause résolutoire dans un contrat, le non respect de celui-ci par une des parties a pour conséquence sa nullité. Ainsi, le crédirentier récupère la pleine propriété de son bien et peut le vendre à nouveau. Dans le cadre d’un viager, il est fréquent que le
juge accepte que le crédirentier conserve le bouquet ainsi que les rentes déjà perçues, à titre d’indemnisation.
 

Ainsi, opter pour le viager, c’est faire le choix d’une retraite en toute sérénité loin des ennuis financiers ! 
0/5
Commentaires
    Robert le 2019.07.15 à 20:35:11

    Rester chez soi, et gagner de l'argent: le rêve de tout un chacun! 5/5   


Publier un avis